Vivement la reprise

Ça y est, tous les joueurs du FC Barcelone sont enfin en vacances, à l’exception du grand espoir du Barça B Gerard Deulofeu toujours en lice avec les U20 espagnols à la Coupe du Monde de la catégorie en Turquie

A n’en pas douter, cette coupure va faire du bien à des organismes fatigués par une longue saison, couverte de succès en Liga avec un record de points égalés (100) mais une désillusion en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern. Rajoutez à cela des compétitions internationales pour un très grand nombre, n’en jetez plus, la coupe est pleine pour la majeure partie des joueurs de l’équipe A.

Coupe des confédérations, la désillusion Espagnole

L’Espagne, avec une ossature blaugrana, s’est inclinée en finale de la Coupe des Confédérations, après un parcours qui l’aura vu battre tour à tour l’Uruguay (2-1), Tahiti (10-0, nouveau record pour une compétition FIFA), le Nigéria (3-0) et l’Italie en demi-finale (0-0, 7 tirs aux but à 6). Une déception pour Xavi and Co, qui avait évidemment comme objectif de remporter le seul trophée manquant à cette génération dorée.

Et si les Espagnols sont déçus, ce n’est pas le cas des deux Cariocas Catalans. Dani Alves et Neymar, nouvelle recrue du FC Barcelone, ont produit un football flamboyant pendant toute la compétition et ont corrigé la Roja 3-0 en finale. L’ancien de Santos a fait taire les critiques naissantes lui reprochant de n’être pas assez décisif : il a illuminé le tournoi de son aisance technique, mis a mal les défenses par ses accélérations fulgurantes, a cassé quelques reins par ses dribbles déroutants et marqué des buts à chaque rencontre. Résultat, la nouvelle recrue du FC Barcelone a été élue en toute logique meilleur joueur de cette 9e Coupe de Confédérations, permettant au Brésil d’empocher son 4e trophée, le 3e consécutif.

La sélection Espoir brille à l’Euro

Les jeunes pousses de la Masia étaient également de sortie lors de l’Euro Espoir en Turquie. Et à l’instar de leurs aînés lors de l’Euro 2012, les Bartra, Montoya, Muniesa, Tello et Alcantara ont réalisé un parcours sans faute et ont largement dominé la Squadra Azura en finale. Thiago Alcantara a été énorme, inscrivant un triplé aux Italiens et en étant élu meilleur joueur du tournoi. Les rumeurs de départ du jeune prodige du FC Barcelone animent les médias Espagnols depuis de longues semaines. Alcantara étant annoncé à Manchester United.

Messi ne s’arrête jamais…

Et Messi dans tout ça ? Et bien il se remet tranquillement de sa lésion musculaire et a profité d’un match amical contre le Guatemala pour inscrire ses 34e et 35e buts en sélection, dépassant au passage un certain Diego Armando Maradona, rien que ça. Et à seulement 26 ans s’il vous plaît !!! Il est encore à 21 buts du record de Batistuta, mais nul doute que ce n’est qu’une question de temps… Pas de coupure cependant pour le quadruple Ballon d’Or qui participe à une tournée caritative en Amérique du Sud et aux Etats-Unis lors de matchs entre « ses amis » et le « reste du Monde ». Ses soucis avec le fisc espagnol semblent être en passe d’être résolus à l’amiable, tout va donc pour le mieux pour la Pulga, qui devrait être de retour à l’entrainement avec le FC Barcelone dans une dizaine de jours.

Enfin, quelques nouvelles du capitaine emblématique du club ; Puyol s’est fait opéré d’un kyste au genou et devrait selon les médecins être apte pour la reprise des tests physiques et de l’entraînement le 15 juillet. Avec d’autres nouvelles têtes ? Le FC Barcelone serait actuellement en pour-parler avec le PSG pour faire signer le défenseur Brésilien Thiago Silva.

Reprise de la saison pour le FC Barcelone

La nouvelle saison de Liga commencera le weekend du 17/18 Août. En attendant, le FC Barcelone jouera 5 rencontres de pré-saison, dont un alléchant Bayern – Barça le mercredi 24 Juillet à l’Allianz Arena de Munich.